7 solutions pour ne PLUS JAMAIS tomber malade

 
Apprenez quelles sont les VRAIES causes pour lesquelles vous êtes malade et renforcez votre système immunitaire grâce à ces astuces.
 femme-malade
Note : Les conseils de ce texte peuvent être utile à n’importe quelle période de l’année pour vous maintenir en bonne santé et vous éviter de tomber malade… Mais pas uniquement en hiver !

Mais d’abord, clarifions un ENORME malentendu au sujet de la raison qui fait que plus de personnes sont malades au cours des hivers par rapport à d’autres périodes  de l’année. Je suis tout le temps étonné  quand j’entends des mères ou grands-mères bien intentionnées disant à leurs enfants de « mettre le paquet » pour se couvrir avant d ‘aller dehors pour de ne pas « attraper un rhume ». Tellement de gens ont encore cette grande idée complètement fausse que les faibles températures  peuvent vous rendre malade…

C’est absolument faux… les faibles températures ne vous rendent pas malade !

En réalité, saviez-vous qu’il y a  plusieurs études qui démontrent que l’exposition au froid  peut augmenter  votre immunité ? C’est vrai! Une étude que j’ai lue il y a  peu a encore montré que le traitement à froid comme  les bains d’eau glacée ou autre exposition à l’eau froide permettent un amélioration de votre système immunitaire.

Et qu’en est il des germes ?

Alors y a t-il réellement plus de germes et de virus du rhume et de la grippe en l’hiver ? Non, évidemment  que non ! En fait, certaines études  ont indiqué qu’il pourrait en fait y avoir un nombre un peu plus grand de virus du rhume et de la grippe  autour de nous durant l’été, due à un  environnement plus favorables pour leur survie en surface.

Alors comment les gens font ils pour être plus souvent malades en hiver? Eh bien, voici  un indice… ce n’est pas la température, mais plutôt l’intensité des rayons solaires et comment cela affecte votre santé… Pendant l’hiver dans l’hémisphère nord (États-Unis, Europe) les maladies augmentent, mais dans le même temps, c’est l’été dans l’hémisphère sud (Amérique du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande, etc), et pendant que les maladies augmentent dans le nord de l’hémisphère, elles sont au plus bas dans l’hémisphère sud où c’est l’été.

Et puis quand c’est l’été dans l’hémisphère nord, la plupart des maladies disparaissent, c’est alors qu’en hiver dans l’hémisphère sud les rhumes, grippes et autres maladies apparaissent.

C’est donc les grandes températures  qui minimisent le risque de maladie ? Pas vraiment… Cela est dû à l’intensité des rayons du soleil, et la quantité de vitamine D que le corps produit avec les rayons UV sur votre peau !

Il y a 2 théories..

Théorie Nº1. Cela pourrait avoir un rapport avec les gens  qui passent plus de temps à l’intérieur pendant l’hiver et donc s’exposent à plus de germes dans les bâtiments fermés. C’est une bonne théorie, mais les gens sont souvent encore dans des bureaux de 9h à 17h pendant la semaine été tout comme hiver. Comme vous allez voir, la deuxième théorie est la VRAIE coupable !

Théorie Nº2. Si les gens sont malades pendant l’hiver c’est essentiellement  dû à une baisse drastique de la production de vitamine D dans leur corps, qui est  responsable de la puissance de leur système immunitaire.

Les rayons du soleil sont pas suffisamment  fort en hiver, et par conséquent, les réserves de vitamine D baissent considérablement dans le corps ce qui réduit l’immunité. La plupart des personnes ne réalisent pas à quel point la lumière du soleil et la vitamine D sont importants pour le fonctionnement du corps, y compris le système immunitaire.

 

Même pour les personnes qui sont beaucoup à l’extérieur en hiver,les rayons du soleil ne sont pas suffisamment  forts pendant les mois d’hiver (grosso modo de Novembre jusqu’à la fin Février) pour une production importante de vitamine D dans le corps.

L’ absence de production de vitamine D et la baisse de la  résistance du système immunitaire durant les mois d’hiver est en réalité la vraie raison pour laquelle il y a plus de maladies pendant l’hiver.

Alors, comment pouvez-vous augmenter notre système immunitaire pour  que notre corps puisse combattre la maladie avant que vous en soyez  la victime ?

 

Voici les 7 astuces très efficaces pour booster votre système immunitaire :
1. Rester concentré sur la vitamine D

C’est certainement LE conseil le plus important !

Vous devez éviter les formes artificielles de vitamine D sous forme de nombreuses pilules de vitamines.

Vous avez besoin de vitamine D naturelle. Le soleil en est la meilleure source, et permet un renforcement très fort de votre système immunitaire, car votre corps peut fabriquer naturellement de la vitamine D avec une exposition  modérée au soleil.

 

Tout le monde ne peut pas prendre de vacances tropicales à chaque hiver, mais si vous en avez la possibilité, il est mieux d’essayer d’y faire un séjour au coeur de l’hiver (quand votre taux de vitamine D est à son plus bas)…

Rappelez-vous que cela ne veut pas dire qu’il faut griller au soleil… mais petite quantité de soleil sur de grandes parties de votre corps (et pas uniquement votre visage) pendant environ 15 à 40 minutes par jour sans protection solaire (les protections solaires empêchent les rayons UV qui augmentent directement la vitamine D dans votre corps).

Les teintes de peaux plutôt pâles n’ont besoin que de 10 minutes ou plus en plein soleil au milieu de la journée pour avoir suffisamment de vitamine D avant d’endommager la peau. Les teintes de peaux qui sont sombres par contre peuvent nécessité d‘un temps légèrement plus important (allant jusqu’à 30-40 minutes) au soleil pour fabriquer suffisamment de vitamine D. Pour protéger votre peau, il est important de prendre suffisamment de soleil sans écran solaire, mais sans pour autant vous brûler.

 

Comme vous ne pouvez sans doute pas partir en vacances l’hiver sous les tropiques, comment peut-on encore éviter de trop faire chuter nos niveaux de vitamine D dans notre corps ?

Eh bien, au niveau alimentaires en  vitamine D sont les jaunes d’oeufs, les poissons gras, les abats, et certains champignons.

 

2. L’ail pour renforcer votre système immunitaire !

L’ail est l’un des plus fort de tous ces super aliments !

Si je sens un coup de froid ou qu’une maladie se prépare, je commence  à mettre vraiment plus d’ail sur mes aliments et je prends aussi quelques capsules d’ail en plus ce jour-là.
3. Le Thé Kombucha renforce le système immunitaire

Le Thé Kombucha est un thé fermenté qui contient des milliards d’organismes (probiotiques) qui aident à renforcer votre système immunitaire en augmentant bien vos niveaux d’organismes dans votre intestin.

Souvenez-vous que 70% de votre système immunitaire est dans votre intestin et la santé des organismes est là pour vous protéger face aux agents pathogènes et la maladie.
4. Le Thé vert, à la Camomille, et autres Thés

C’est prouvé, le thé vert et la camomille  aident à renforcer notre système immunitaire.

Même si les effets sont faible, vous ne pouvez pas faire d’erreurs, car les tous les deux sont riches en antioxydants puissants propres à chaque thé.
5. Mettre le paquet sur les antioxydants

Nous savons que les antioxydants sont très importants pour la santé  ainsi que le  maintien du système immunitaire.

C’est pour cela qu’il faut mettre le paquet sur les fruits riches en antioxydants, les baies, le cacao non sucré, et des légumes pour aider à se prémunir de la maladie.
6. Exercice léger (oui léger, pas intensif)

Lorsque vous pensez tomber malade, une séance d’entraînement intensif n’est pas une bonne chose, cela demande énormément de récupération à votre corps, c’est là que celui-ci a besoin de toutes ses forces pour essayer de combattre les maladies venant de l’extérieur.
7. Surtout AUCUN aliments transformés et  boissons gazeuses sucrées

Si vous êtes correcte avec votre santé et pour être svelte pour la vie, ce doit être de toute façon une règle tous les jours.

 

 

facebookpart

Qui d'autre veut reprendre son corps en main ?

C'est parti !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *