combien de graisse peut on perdre par semaine

Ok, perdre la graisse c’est votre objectif et tant mieux si vous en avez de trop. Mais attention la graisse n’est pas forcément l’ennemi du corps. Elle est même absolument nécessaire. Encore faut il bien la choisir.

Considérons donc que le gras n’est pas l’ennemi de la perte de poids.

En fait, c’est important pour la santé. C’est un nutriment essentiel qui favorise la santé de la peau et des cheveux, facilite l’absorption des vitamines liposolubles et favorise la santé du cerveau. Cependant, les matières grasses sont plus riches en calories que les protéines ou les glucides. Avec 9 calories par gramme, vous voulez manger un peu – mais pas trop – quand vous essayez de perdre du poids. Le type de gras que vous choisissez est également important. Les gras insaturés sont supérieurs aux gras saturés lorsqu’il s’agit de perte de poids et de santé. Le nombre exact de grammes de matières grasses que vous devriez manger chaque jour lorsque vous essayez de perdre du poids dépend de votre apport calorique.

Point de vue caloriques

Perdre du poids nécessite de créer un déficit calorique. Cela signifie que vous consommez moins de calories que ce que vous brûlez quotidiennement.

Un déficit quotidien de 500 à 1 000 calories entraîne une perte de poids d’environ 1 kilos par semaine.

Pour la plupart des femmes et des hommes, un apport de 1 500 à 2 000 calories représente un régime hypocalorique qui favorise la perte de poids.

Si vous avez besoin de moins de calories pour provoquer la perte de poids, c’est ok, mais évitez de descendre en dessous de 1 200 calories en tant que femme ou de 1 800 calories en tant qu’homme ou vous risquez des carences nutritives et une baisse de votre taux métabolique, pouvant provoquer l’effet inverse à celui souhaité.

Gérer ses apport en matière grasse

Nous voulons un pourcentage sain d’apport calorique quotidien qui provienne de bons gras. Il est suggéré que 25 à 35 pour cent de vos calories quotidiennes proviennent de matières grasses. Ainsi, si vous consommez 1 500 calories dans votre régime amaigrissant, vous aurez besoin de 42 à 58 grammes de gras par jour, alors qu’une personne qui en consomme 2 000 consommerait entre 56 et 78 grammes de gras.

Pour calculer les grammes en fonction d’un apport calorique spécifique, utilisez l’équation suivante :

(calories par jour consommées) x 0,25 / 9 = grammes de matières grasses à consommer par jour.

Graisses malsaines

Toutes les matières grasses ne sont pas égales. Les graisses que l’on trouve dans les aliments transformés et commerciaux, ne sont pas recommandés, car elles sont  susceptibles de favoriser la prise de poids et de mettre en danger la santé de votre cœur. Il est également prudent de ne pas en faire trop sur les graisses saturées provenant de produits d’origine animale.

Il est recommandé de ne pas consommer plus de 5 à 6 pour cent de vos calories quotidiennes provenant de graisses saturées. Pour réduire votre consommation de gras saturés, choisissez des viandes plus maigres, comme  la volaille à viande blanche et le poisson blanc, et optez pour 2 % de produits laitiers.

Graisses saines

Les types de graisses que vous devriez privilégier pour votre alimentation sont les graisses dites insaturés. Les graisses insaturés se trouvent dans les noix, les graines, les avocats et les poissons gras, comme le saumon. L’huile d’olive, l’huile de lin et l’huile de noix sont également de bonnes sources.

Les graisses insaturés aident à améliorer votre taux de cholestérol sanguin, surtout lorsque vous les choisissez plutôt que les graisses saturés. Ne les mangez pas sans modération lorsque vous essayez de perdre du poids, car elles sont encore denses en calories, mais assurez-vous que la grande majorité des grammes de gras que vous consommez proviennent de  graisses saines.

Voici quelques idées pour inclure des matières grasses saines dans votre alimentation :

-Faire sauter les œufs le matin dans l’huile d’olive plutôt que dans le beurre.
-Ajoutez une petite quantité d’avocat à votre sandwich ou à votre salade du midi.
-Dégustez du saumon ou du maquereau une ou deux fois par semaine au souper.

 

facebookpart

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.