effet yoyo ou comment rater son régime . Stop !

Tous les régimes fonctionnent. Mais aucun ne vous fera perdre du poids !

Franchement, si vous cherchez un énième régime « magique », ou un truc pour maigrir vitre, j’aime  autant vous dire que c’est pas la peine de lire cet article. C’est pas que je vous mets à la porte, j’adore que vous lisiez mes articles, c’est juste que ce poste est destiné à ceux qui veulent vraiment perdre durablement du poids ( pour toujours quoi ! ) et donc éviter ce qu’on appelle l’effet yoyo.

Effectivement quelques soit le régime que vous fassiez, vous allez perdre du poids. Mais à chaque régime supplémentaire vous infligez à votre corps une séance de torture. Il va devoir se mettre en mode protection et vous risquez d’avantage des carences alimentaires qu’une perte de poids durable. Voyons pourquoi.

Mais avant, puisque c’est le titre de mon article,je dois revenir brièvement sur la définition de l’effet yoyo. Au-delà de la référence au yoyo auquel vous jouiez lorsque vous étiez jeune, il s’agit d’un phénomène qui à la longue peut avoir raison de tous vos efforts en matière de perte de poids.A vouloir perdre du poids trop vite , vous allez tout au plus reprendre ce même poids une fois votre régime arrêté, au pire reprendre le double et la frustration qui va avec. Il est vrai que pratiquement toutes les formes de régimes vous font perdre du poids rapidement mais dès vous arrêterez ce régime, c’est l’état d’alerte de votre corps qui doit absolument vite récupérer tout ce poids perdu bien trop vite. Il ne faut pas lui en vouloir,c’est ce qu’il a appris à faire durant de nombreuses années de famine de nos ancêtres. Mais c’est quoi cet effet yoyo au juste?

C’est la riposte de votre organisme,qui réfléchi à votre place ! il se sent en danger face à une trop forte privation et ralenti considérablement votre métabolisme.Il devient alors très fainéant et brûle beaucoup moins de calories vous rendant vulnérable au moindre écart de nourriture un peu trop grasse,qu’il stock immédiatement ( là où vous aimez bien en plus ). Aussitôt vous arrêtez votre régime et boum boum le poids ( et la graisse avec ) réapparait.

Vous l’avez peut être déjà vécu n’est-ce-pas ? Des efforts pénibles pendant de longs jours. Des privations à se tourner le ventre et le cerveau dans tous les sens. Et vous essayez de freiner votre régime pour retourner vers une alimentation plus conséquente…Sauf que là c’est le retour du yoyo !! La mine dépitée , vous vous demandez comment faire…Voire vous vous trouvez nul bête et bon à rien.. EH Ho ! C’est pas de vôtre faute !! Je viens de vous expliquez que c’est le corps humain qui se protège !!

Certaines personnes peuvent passer leur vie à faire des régimes de cette manière et pourtant elles ont 20 30 40… kilos en trop !

Ne soyez pas si dur avec vous

Quitte à perdre du poids rapidement, pourquoi pas manger 1 yaourt et une pomme et un peu d’eau chaque jour, comme je peux lire souvent sur certain forum internet. C’est vrai vous aller perdre 1 kilos par jour.. Mais à quel prix ? Faut-il vraiment se faire si mal? Maltraiter son corps comme cela pour finalement un résultat néant, voir pire qu’avant ?

Pour appuyer mon propos cette infographie illustre parfaitement ce souci.

effet yoyo et ses problèmes

En 5 points cela donne :

  1. Je fais du régime
  2. Mon métabolisme baisse et est prêt à stocker
  3. J’ai fini mon régime
  4. Je mange à nouveau comme avant
  5. Je prends du poids ( et deviens obèse )

Mais alors, comment diable éviter l’effet yoyo ?

Comme nous venons de le voir, faire un régime trop restrictif ne peut pas être la solution à long terme. Que faut-il faire alors pour perdre du poids ?

Aimez tout , mais soyez raisonnable.

Certains systèmes d’alimentation existant peuvent s’avérer efficaces car ils s’appuient sur une logique évidente. Prenons le cas du très connu Weight Watchers . Vous pouvez tout manger mais chaque aliment représente des points. Vous ne pouvez pas dépasser un certain nombre de points par jour. Vous vous doutez bien que la soupe vaut bien moins de point que la raclette .. Oui moi aussi j’aime la raclette, les saucisses de chez moi ( En Alsace il y a ce qu’il faut ! ). Mais toujours avec raison. Vous pouvez ainsi « garder le contrôle » sans pour autant être frustré. Car l’élément important se trouve dans la frustration. Si à chaque fois que vous avalez un aliment que vous adorez vous sous sentez coupable, comment tenir sur la durée comme cela ? Soyez ravi de déguster ce que vous aimez ! Mais avec modération.

Oui vous avez le droit de manger du sucre. Le sucre réveil en nous tout un tas de sentiment de plaisir. Voilà pourquoi nous pouvons le considérer comme une drogue comme l’explique si bien cette article.

 

Vous savez parfaitement que si vous ne mangez que ça vous allez grossir. Alors qu’en quantité raisonnable il passera très bien dans votre alimentation. Ne vous frustrez pas ! Récompensez-vous , mais toujours en contrôle. Ce qui vous permettra de tenir dans le temps plutôt que de craquer à chaque restriction.

L’effet yoyo, retenez la ficelle !

Lorsque vous faites un régime vous perdez du poids assez rapidement. Au début ça vous motive. Mais que se passe-t-il lorsque vous n’arrivez plus à perdre du poids ?  Tous ces efforts qui ne fonctionnent plus… Vous finissez inlassablement par lâcher prise et retourner vers vos mauvaises habitudes.Vous reprenez votre poids perdu… et bien plus !

Voyez donc les choses autrement. Plutôt que de perdre du poids trop brutalement, perdez-le très lentement. Votre corps ne se sentira pas menacé et avec de bonne habitudes de nutrition , vous ne serez jamais frustré. Vous n’aurez même pas à vous focaliser sur votre balance car vous savez que même si sera long, vous y arriverez .

Changer les choses.

Testez régulièrement de nouvelles choses à manger. Beaucoup de sites internet vous proposent des idées de repas sains et de bonne collation.

« Je n’aime pas le sport » Faites du sport !!

Entendons nous bien, faire du sport ne veut pas dire suer comme un dingue. Toute activité est bonne à prendre ! Même la marche, même jouer avec les enfants, même faire le ménage. Pour être exacte, j’aurai du dire « avoir une activité physique ».

Attention perdre du poids peut très facilement se faire en faisant très peu de sport ( ou activité physique 🙂 ). MAIS le sport a tellement de bénéfices qu’il serait franchement dommage de s’en passer.

Voyons quelques avantages de l’activité physique :

  • Améliore le souffle ( et la santé cardiaque )
  • Augmente l’endurance
  • Rend heureux
  • Donne de la confiance en soi
  • Muscle ( pour les douleurs au dos c’est excellent ! )
  • Réduit la pression artérielle ( votre cœur vous remercie )
  • Réduit le stress
  • Meilleur circulation du sang
  • Augmentation du métabolisme
  • Et tellement plus

Le sport en lui-même et très peu efficace pour perdre du poids ou perdre de la graisse. Pensez que pour éliminer un big mac de chez mac do il vous faudra une bonne heure de jogging.C’est pour cela qu’il est possible de perdre du poids sans sport et sans avoir faim manger à satiété, sainement et sans se priver.

La pratique du sport et surtout bénéfique pour tout ce qu’il apporte comme bien être.Une véritable soupape pour affronter le stress quotidien.

L’effet yoyo c’est fini !

Vous êtes maintenant armé pour ne plus jamais faire du yoyo avec votre poids. N’oubliez pas, ne soyez pas dur avec vous, ne soyez pas pressé. Pour atteindre votre poids idéal c’est plus une des habitudes alimentaires qu’une échéance ultime !

Arrêter de prendre du poids à chaque fois que vous le perdez.  vous savez maintenant que pour perdre du poids rapidement il faut PAS le perdre rapidement. Pour se motiver le sport est un allié de poids.

A vous de jouer !

facebookpart

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.