Sport ou nutrition ? Il faut choisir !

Souvent on vous dit d’associer les deux. Évidemment ! Mais….

Pour perdre de la graisse le sport est un allié de la plus haute importance mais il ne pourra jamais suffire à lui seul. Je le sais car j’ai commis cette grave erreur de penser que je pouvais manger n’importe quoi et me contenter de faire du sport. Non seulement je prenais du poids, mais en plus j’étais en très mauvaise santé. ( Mal de dos, fatigue, dépendance aux sodas un classique de la malbouffe quoi ). J’étais restais sur cette idée que « je risque rien car je fais du sport ». Non seulement je me sentais très mal dans ma peau mais en plus je prenais du poids année après année pour me retrouver à dépasser les 100 kilos ( pour bonne partie en graisse abdominale).

L’horreur quand comme moi on fait du sprint ( voir photo )

Sprinter fait perdre de la graisse
Bon , là ça va plutôt pas mal 🙂

Le but de mon article est de vous faire prendre conscience que la perte de graisse se joue à 90% ( peut-être même 100% ? ) sur votre alimentation. Vous pouvez toujours essayer de vous dépenser comme un(e) dingue, si vous avalez 5000 calories par jour, il va falloir passer vos journées à vous bouger le popotin. Autant dire de quoi vous dégouter de l’activité physique.

Attention je ne vous dis pas de ne pas faire de sport et de rester planter dans votre canapé. Au contraire, j’aime trop le sport pour dire quelques chose de la sorte. Néanmoins vos efforts doivent se concentrer sur votre alimentation, ce à quoi quoi l’activité physique est un extraordinaire booster.

Je serai ravi d’avoir votre avis sur la question..

On se nourri mieux et c’est gagné !

Connaissez-vous la loi de Pareto ?

Ce principe peut parfaitement s’appliquer sur notre nutrition. A savoir : identifier les 20% de chose qui vous font le plus prendre du gras. Pour la grande majorité des gens  se serait manger trop sucré, boire trop de soda ou encore adorer la charcuterie. Pour ma part mon gros problème a été cette boisson  :

Les effets néfaste du cocaD’ailleurs n’hésitez pas à lire  : Les effets néfastes du coca sur votre corps 

Autrement dit, si vous parvenez à identifier les 2 ou 3 points noirs de votre alimentation, en les corrigeant,  80% du travail est fait. C’est ainsi que j’ai arrêté le coca et suis passé à l’eau ou la tisane ( sans sucre bien sûr  ). Le résultat a été très rapide. Non sans un certain temps pour le sevrage à la caféine que contient le coca. Attention ça n’a pas été facile mais le simple le fait de savoir ce qui nous pose problème est une avancée majeure vers une nourriture plus saine. Croyez-moi ces simples changements vont vous changer la vie.

 

Notion de progressivité !

Oui oui je vous  vois venir « c’est facile de dire de tout changer d’un coup ». Justement j’y viens. Vouloir tout changer en une fois et forcément une erreur. Non seulement vous risquez de vous dégouter mais vous pourriez facilement perdre confiance en vos moyens. Je pense que le bon rythme et celui qui vous conviens. j’ai par exemple commencé par le sevrage au coca, cela m’a pris un bon moi avant de ne plus en ressentir le besoin. J’ai ensuite attendu 2 mois puis je suis passé à un petit déjeuner plus équilibré. En passant du chocolat chaud et gâteaux en tout genre à la tisane au thé vert et à la banane. Le message est vraiment de prendre votre temps pour franchir les palliés les uns après les autres. Vous verrez comme c’est incroyablement plus simple et efficace de se donner du temps. Et c’est vrai aussi pour le sport.

 

Et l’activité physique dans tout ça ?

J’adore le sport mais ici je vais plutôt parler d’activité physique. Le simple fait de marcher est une excellente activité physique. Jardiner, cuisiner faire le ménage en sont aussi. Il n’y a aucune raison de mépriser une activité qui ne serait pas « sportive ». Vous bougez, vous gagnez.

Comme l’alimentation, on y va coule

Encore une fois. Soyez progressif ! Je suis certain que si vous décidez de courir 10 kilomètres alors que vous n’avez jamais fais ça de votre vie, vous allez  très vite être rebuté par l’idée de remettre ça plusieurs fois. En plus de quoi vous aurez des courbatures et une prise de risque inutile pour un corps non habitué.

Que peut-être la progressivité pour un débutant ?

Schématisons de manière globales une reprise du sport en 4 étapes. Je parlerais ici de faire un footing de plusieurs kilomètres sans vous arrêter L’exemple ci dessous  est vraiment à titre indicatif. Il est surtout destiné à vous déculpabiliser si vous n’êtes pas du tout habitué à l’effort sportif. Allons-y donc :

Étape 1 :

Votre seule but à ce stade et de reprendre confiance en vous. Vous montrer que vous êtes capable de courir même si ce n’est que quelques mètres. Essayer de déterminer un parcours n’excédant pas 2 3 kilomètres.  Fixez-vous un point de repère. ça peut être un panneau, un arbre et essayez de courir jusqu’à cet endroit.

Étape 2

Vous savez maintenant que vous êtes capable de courir plusieurs hectomètres sans flancher. N’oubliez pas , chaque étape franchi est une récompense pour vous . Et surtout vous ne devez pas vous culpabiliser, mais remettre ça si vous n’avez pas réussir comme vous le vouliez. Le but maintenant est d’essayer de courir 5 minutes sans vous arrêter.

Étape 3

Peut-être que ce rythme est trop rapide pour vous, ce n’est pas grave. Prenez votre temps, mais allez au bout des choses. C’est ça la notion de progressivité ! A chacun son rythme mais on avance.  Essayez dans cette étape 3 de courir 10 minutes sans vous arrêter.

Étape 4

Les amis, je ne veux pas être trop lourd. Ne soyez pas trop exigeant avec vous même. Encore une fois n’oubliez pas  » notion de progressivité « . Vous ne devez pas vous dégouter de l’effort mais l’apprivoiser petit à petit. En cette étape 4 essayez donc je faire votre parcours sans marcher, ou alors  courrez 25 minutes.

Finalement sport ou nutrition ?

Même si je suis absolument convaincu que le plus important reste votre alimentation, le sport est un booster hors paire pour accélérer la perte de graisse. Et sans même parler de perte de poids, regardons les nombreux avantages de la pratique d’activité physique :

  • Plus d’énergie
  • Augmente la confiance en soi
  • Meilleures défenses immunitaires
  • Meilleur sommeil
  • On rencontre des gens
  • Perte de graisse
  • Meilleure humeur
  • Et tellement plus

Si pour une perte de gras le meilleur moyens reste de mieux manger, les effets en seront décuplés avec la pratique d’une activité physique. N’oubliez pas, elle peut être finalement assez simple. Travailler reste une activité physique. Par contre être dans votre canapé n’en est pas vraiment une 🙂

Alors dès aujourd’hui passez à l’action  repérer vos 2 ou 3 points noirs de votre alimentation et n’ayez plus peur face au moindre effort physique et vous verrez que votre santé vous remerciera.

N’hésitez pas à me dire en commentaire les difficultés  que vous rencontrez ?

facebookpart

Qui d'autre veut reprendre son corps en main ?

C'est parti !

Une réflexion sur « Sport ou nutrition ? Il faut choisir ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.